Les enzymes.

🔬 Et si on vous parlait de programmes de R&D ?

Les enzymes, ça vous parle ?

Imaginez une petite machine super efficace qui accélère les réactions chimiques dans les organismes, comme dans le corps humain par exemple. Ces machines sont des protéines présentes dans tous les organismes vivants, et elles aident à faire tout un tas de choses, comme digérer notre nourriture ou produire de l’énergie.
Chez Écollant on répond toujours présents quand il s’agit de relever un défi technologique et environnemental qui permettrait de faire évoluer la filière textile afin de remplacer certains procédés traditionnels qui impactent l’environnement par des procédés verts.

Voilà pourquoi nous explorons depuis plusieurs années comment ces petites merveilles d’enzymes peuvent nous aider à résoudre un casse-tête majeur : extraire le nylon des fibres mélangées que l’on retrouve dans nos vêtements en fin de vie pour en refaire un nylon dont la qualité s’apparente à une matière vierge, issue des procédés pétrochimiques traditionnels.
L’élasthanne et le nylon sont par exemple deux matériaux utilisés sous forme de filaments imbriqués ensemble à toute petite échelle pour fabriquer des collants. C’est ce qui rend leur séparation et leur recyclage impossible par des technologies traditionnelles.
Mais, une fois séparés, si on pouvait développer une enzyme capable de décomposer le Nylon ce serait une révolution ! On pourrait recycler tous les textiles en mélange dont les collants, le tout, plus facilement et de manière plus écologique. 🌍♻️

Notre équipe de chercheurs développe et teste en laboratoire cette solution. Si on devait résumer très simplement le procédé, ce serait un peu comme chercher la clé parfaite pour ouvrir une serrure très spéciale.
Cette démarche est au cœur de notre innovation. En explorant le pouvoir des enzymes, nous travaillons à développer des méthodes de recyclage de rupture encore plus efficaces que celles que l’on retrouve aujourd’hui. En plus, ce sont des technologies qui projettent un impact environnemental mesuré permettant d’aller vers une production de textiles plus vertueuse, qualifiée jusqu’alors de deuxième industrie la plus polluante et émettrice de CO2 au monde.

Restez connectés pour découvrir nos prochaines avancées ! 🌱🔬

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.