Provence TLC x Écollant !

1 an de partenariat avec Provence TLC : ça se fête !

Il y a un an, nous nous associons avec Provence TLC, expert du tri et de la valorisation des textiles qui accompagne les acteurs de la filière textile dans leurs projets de valorisation des TLC ! (TLC = Textiles, Linge de maison et Chaussures)

Et depuis, nous expertisons la collecte de textiles en fin de vie en commençant par les bas, chaussettes et collants qui ont été notre premier cas d’étude. Un gisement plutôt homogène sur le territoire qui contient énormément de nylon: 85% en moyenne.


Depuis deux ans, notre partenariat n’a cessé de grandir, et les kilos collectés n’ont cessé d’augmenter !
Cette année, nous avons collecté un total de 12 tonnes de ces textiles usagés sur l’ensemble des filières développées – un véritable record pour nous qui annonce aussi une très belle progression de collecte dans les années à venir ! 🌍♻️ (données 2021: 900 KG / données 2022: 3T) (😉 Refashion )

Pour célébrer cet anniversaire, nous nous sommes rendus à Vitrolles, au cœur de leur centre de tri pour aller à la rencontre des équipes et mieux comprendre les problématiques liées au tri textile et plus spécifiquement à notre gisement. On a été super bien accueillis, comme chez l’ensemble de nos partenaires de manière générale bien sûre, mais cette fois-ci on s’est même glissé au cœur de la ligne de tri pour sélectionner nos articles en nylon polyamide 😮

Pour démarrer nos recherches et développer notre procédé de recyclage en 2021, nous avions décidé de commencer par explorer les bas et collants en nylon, car non, ils ne se recyclent pas !

Appartenant à la famille des “textiles complexes” ou “en mélange”, ils représentent près de 47,4%* du gisement collecté, ils sont composés de deux matières : le nylon et l’élasthanne. C’est cette bi-composition à toute petite échelle qui rend le recyclage mécanique impossible.

Alors, en tant que consommateur ou consommatrice de textiles à partir de nylon (dont les étiquettes de vos vêtements comportent plusieurs matières), sachez que vous pouvez participer à ces études de recyclabilité avec nous en les déposant dans les points d’apport volontaires au plus proche de chez vous, avec l’ensemble du reste de vos vêtements qui ne peuvent être réparés ou “upcyclés”.

Pour mettre en lumière cette collaboration gagnante pour cette première année de collaboration, nous vous avons prévu une petite surprise qui arrive fin juin !

Merci à Provence TLC de participer à notre projet innovant et de contribuer à la transformation de la filière textile vers une industrie plus circulaire !
🤝 Zeynep GULES et à toutes les équipes terrain, qui tous les jours trient et re-trient nos TLC, des personnes impliquées pour leur travail, leur passion et leur engagement.

*Selon une étude Re_Fashion après 3 campagnes d’expérimentation sur le gisement

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.