Écollant : une révolution textile pour demain
Écollant est née d’une ambition audacieuse : révolutionner la conception et la fabrication des textiles, un savoir-faire ancestral français. Grâce à l’innovation scientifique, nous développons des procédés novateurs et respectueux de l’environnement pour bâtir l’industrie textile française de demain.
Notre projet central repose sur le recyclage des textiles en fibres mélangées, notamment ceux contenant du polyamide, un défi technique de taille. En France, chaque année, 833 000 tonnes de textiles, linges de maison et chaussures (TLC) sont mises sur le marché. Pourtant, seulement 268 000 tonnes de ces articles sont collectées et triées en fin de vie. Et parmi ces textiles triés, une minorité est revalorisée en nouvelles fibres pour fabriquer à nouveau des vêtements.
Pourquoi un tel gâchis ? Parce que la majorité des textiles en fibres mélangées, tout comme les collants, ne peuvent pas être recyclés par des moyens mécaniques traditionnels à cause de leur composition complexe.
Chez Écollant, nous relevons ce défi en mettant au point des technologies capables de donner une seconde vie à ces textiles aujourd’hui considérés comme des déchets.
Timeline & ambitions
Depuis nos débuts, Écollant s’est engagé à transformer l’industrie textile pas à pas. Découvrez les étapes clés de notre parcours et les ambitions qui nous guident vers un avenir plus durable.
2021
- Lancement des premiers travaux de recherche en laboratoire.
- Développement des premières collections textiles distribuées en marque blanche.
2023
- Validation de notre POC laboratoire.
- 13 tonnes de déchets textiles contenant du polyamide collectés.
- Lancement des premières collections Made In France à base de matières recyclées.
2024
- Continuer à optimiser nos procédés de recyclage grâce à la R&D.
- Poursuivre nos analyses de cycle de vie pour améliorer constamment notre impact environnemental.
2025 et au-delà
- Nouer de nouvelles alliances stratégiques avec des partenaires partageant nos valeurs.
- Création de notre démonstrateur industriel pour ensuite avoir un déploiement industriel.
Pourquoi les textiles en mélange ne se recyclent pas : un verrou technologique
L’exemple du collant, notre premier cas d’étude.
Le premier cas d’étude d’Écollant concerne les collants, bas et chaussettes, dont les fils se composent en moyenne de 85% de polyamide et de 15% d’élasthanne.
Ces fils sont “guipés”, une technique spécifique qui consiste à enrouler le nylon autour de l’élasthanne, créant ainsi un fil solide, doux et élastique. Ce guipage, qu’il soit simple ou double, permet aux collants de s’ajuster parfaitement à la morphologie des femmes. Cependant, cette composition rend le recyclage mécanique impossible car l’élasthanne, présent en grande quantité, inhibe le processus de recyclage du polyamide.
Notre technologie en laboratoire
Nous développons des procédés de rupture pour séparer le polyamide (nylon) et l’élasthanne des textiles en fin de vie. Notre objectif est d’extraire le nylon afin de le réindustrialiser et de l’utiliser dans la production de nouveaux textiles.
Procédés innovants
Nous développons des procédés de recyclage de rupture, écologiques et innovants, pour séparer le polyamide (nylon) et l’élasthanne des textiles en fin de vie.
Notre objectif est d’extraire le nylon afin de le réindustrialiser et de l’utiliser dans la production de nouveaux textiles.
Étapes de développement
Les premiers travaux ont été réalisés sur les collants usagés, un gisement homogène collecté sur le territoire.
Nos procédés innovants ont été développés en collaboration avec les meilleurs laboratoires français spécialisés dans les polymères et des centres techniques textiles pour réaliser une preuve de concept à échelle industrielle.
Un procédé novateur
Cette première mondiale, a valu à Écollant d’être labellisée « Deep Tech » et de devenir Lauréat de plusieurs appels à projets « France Relance » pour ses actions en faveur de la transition écologique.
Nos technologies en laboratoire sont le fruit d’un travail acharné et d’une collaboration étroite avec nos partenaires, démontrant notre engagement envers une industrie textile plus durable.