Qui sommes nous ?

Ecollant a été créée en Bourgogne Franche Conté, à Auxerre, pour revaloriser des déchets textiles non recyclables jusqu’à présent.

Voici notre équipe, passionnés par les écosystèmes naturels, l’éco conception et l’innovation, nous travaillons main dans la main avec notre chaine de production pour produire des gammes textiles plus responsable. 

Agathe, 31 ans porte le projet Ecollant depuis janvier 2021

“Diplômée d’un master en développement durable, je me suis d’abord spécialisée dans l’apprentissage et la découverte des écosystèmes naturels en travaillant aux côtés de centres de recherches et d’associations environnementales. Après un constat alarmant en 2015 sur le niveau de dégradation de nos ressources, j’ai eu à cœur d’explorer le monde de l’entreprise pour en comprendre les enjeux sociaux et économiques pour parvenir, un jour, à les associer aux enjeux environnementaux.

Après des expériences professionnelles en développement commercial et en innovation digitale, je me suis engagée dans la grande distribution pour créer et suivre un commerce à grande échelle et me former en gestion de projet. Cette expérience m’a amené à travailler en plein cœur du produit en étudiant le biomimétisme comme source d’innovation, projet que j’ai continué d’étudier et de développer dans une ONG environnementale. Spécialisée dans la gestion de projet en éco-conception, je suis très fière d’avoir rejoint Ecollant en janvier dernier pour manager le projet en garantissant des valeurs environnementales fortes !”

Pilar,

« D’origine péruvienne, je suis passionnée et diplômée en ingénierie des biotechnologies. Ayant déjà travaillé en tant que consultante en environnement, mon intérêt pour la préservation des écosystèmes naturels m’a amenée à reprendre mes études en France pour approfondir ma connaissance de la chimie verte.

Au cours de mes études et de mes trois masters, j’ai pu observer le pouvoir des sciences et de la recherche fondamentale au regard de la mise en place de procédés innovants et très respectueux de l’environnement.

Ayant évolué au sein de différents centres de recherche en Europe, j’ai eu l’opportunité de travailler sur la concrétisation et l’optimisation de procédés verts en chimie dans des thématiques allant de l’utilisation de solvants verts à celle de biotransformations.


Étant passionnée par mon métier et prête à relever de nouveaux défis, je suis très heureuse d’avoir rejoint Ecollant en 2021 pour avancer aux côtés d’éléments pluridisciplinaires sur les projets de recherche et développement de procédés propres de recyclage textile. »

Julien, 22 ans alternant en communication, marketing et gestion depuis Novembre 2021

“A travers troisième année d’école de commerce, j’ai eu la chance de pouvoir réaliser mon année d’alternance en immersion chez Ecollant. Je suis très fier aujourd’hui d’avoir travaillé dans cette start up dynamique animée par des enjeux environnementaux. Développer mes compétences en communication et en gestion dans une structure avec des valeurs telles que la protection de l’environnement, la réinsertion sociale ou encore l’économie circulaire est extrêmement motivant pour moi et prend tout son sens dans une ère de changement et de remise en question que nos générations doivent assumer.

C’est une entreprise qui m’a donné des responsabilités et des missions pertinentes. J’ai pu réaliser des missions variées à forte responsabilité mettant en avant ma véritable valeur ajoutée, ce qui montre la grande confiance que l’on m’a porté ”

Nous avons la chance d’être épaulés au quotidien par nos associés qui ont des dizaines d’années d’expérience à la fois dans le domaine du commerce, du marketing, du textile et des bas et collants. 

Ces connaissances fortes nous permettent d’avoir un angle à 360° degrés, de prendre du recul sur nos choix et de re-challenger, sans cesse, notre fonctionnement. C’est donc une véritable force que nous avons et des alliés extrêmement précieux pour avancer dans les bonnes directions.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !