Recherche et développement

Les fils des collants se composent de deux matières: le nylon à 85% et l’élasthanne à 15% en moyenne selon les marques et les origines de production.

Le fil est “guipé”, une technique spécifique consistant à assembler deux types de fils ayant des caractéristiques mécaniques complémentaires afin de coupler les propriétés sur un seul et même fil.

Ainsi, le guipage d’un fil textile dans le cadre du collant consiste à enrouler le nylon autour de l’élasthanne une ou deux fois, on parle alors de simple guipage ou double guipage.Ce procédé crée un fil élastique, très doux et solide qui permet aux collants de s'ajuster parfaitement à la morphologie des femmes.

nylon

Néanmoins, un recyclage mécanique demeure impossible pour recycler ce nylon.

Nous travaillons sur des solutions de recyclage innovantes et écologiques, dites “de rupture”, qui sont actuellement en phase de développement en laboratoire de recherche pour recycler le nylon présent dans les collants usagés en nouveau fil de nylon.

Pour mener à bien notre mission de recyclage, nous nous sommes concentrés sur le nylon - plus précisément le polyamide(PA). C'est un polymère remarquable, caractérisé par ses liaisons fortes, qui représente une voie prometteuse pour nos travaux en matière de recyclage.

polyamide